Présentation du jeu

L'objectif du Penny Game est d'illustrer les notions de flux et de réduction des lots (batch).

Le but du jeu est de passer aussi rapidement que possible 20 pièces jusqu’à votre client.

Fiche technique du jeu :

Durée 1 h
Participants 5 à 18
Matériel

3 à 5 chronomètres par équipe

20 pièces par équipe

Déroulement du jeu

Formez des groupes de :

  • 1 client
  • 2 à 3 travailleurs
  • 2 à 3 managers (1 par travailleur)

Chaque membre de groupe a un rôle :

  • Le rôle du client est de mesurer le temps :​
    • que la première pièce met à arriver à lui et​
    • que toutes les pièces mettent à arriver à lui.​
  • Le rôle du travailleur est de faire passer les pièces jusqu’au client.​
  • Le rôle du manager est de mesurer le temps que prend le travailleur à se débarrasser de ses pièces.​

Disposez les membres de chaque groupe comme dans une chaîne de production :

  • Les travailleurs et le client sont côte à côte.
  • Les managers sont placés en face.

Distribuez 20 pièces à chaque groupe :

  • 5 pièces de 20 centimes
  • 5 pièces de 10 centimes
  • 5 pièces de 5 centimes
  • 5 pièces de 1 centime

Dessinez un tableau :

  Itération 1 Itération 2 Itération 3 Itération 4
Nombre de pièces        
Taille d'un lot        

Mesure du temps du travailleur 1
par le manager

       

Mesure du temps du travailleur 2
par le manager

       
Mesure du temps du travailleur 3
par le manager
       
Mesure du temps par le client
pour la 1ère pièce
       
Mesure du temps par le client
pour toutes les pièces
       

Dans chaque cellule, inscrivez le temps de chaque travailleur et le temps de réception client.

Maintenant, le jeu va se poursuivre avec quatre itérations.

Itération 1

Lors de l'itération 1, chaque groupe doit passer les 20 pièces à l’autre travailleur puis au client en respectant les règles suivantes :

  • Avant de passer un lot, vous devez retourner chaque pièce une par une avec votre main non directrice.
  • Vous ne pouvez passer les pièces retournées au voisin qu’avec un minimum de 20 pièces.

Vous commencez avec ces contraintes :

  1. Les travailleurs ne doivent utiliser que leur main gauche (main non directrice).
  2. Un travailleur ne peut passer qu'un lot complet.
  3. Le modérateur spécifie la taille du lot (20 au départ).

Attention : il est interdit de tout retourner d’un coup !

Notez les résultats dans le tableau.

Organisez ensuite une rétro de 5 minutes pour que chaque équipe décide d’une amélioration. Ca peut être de passer plusieurs pièces en même temps, ou réduire la taille des lots par exemple.

Itération 2

Répétez l'itération 1 mais en prenant en compte l’amélioration proposée lors la rétro.

Itération 3

Idem. Mais si le groupe n’a pas décidé de diminuer la taille des lots, le forcer à descendre à 10 ou 15.

Itération 4

Idem, mais en ajoutant la contrainte suivante : les travailleurs ne peuvent pas mélanger des pièces de différente valeur.

Feedback

  • Comment vous êtes-vous senti lors de ce jeu ?
  • Quelles différences avez-vous observées à chaque itération ?
  • Avez-vous observé des changements dans les résultats ? Si oui, quelle en est l'origine ?
  • Que peut-on dire sur l’impact de la taille des lots ?
  • Que retenez-vous du jeu pour votre quotidien ?

Apprentissages du jeu

  • Les lots plus petits permettent de fournir de la valeur au client plus rapidement.
  • Il faut mettre en place les améliorations les unes après les autres afin de pouvoir mesurer leur impact, pour pouvoir déterminer laquelle est la plus importante.
  • La taille des lots a un impact sur les lots:
    • Avec une taille importante, la pression se fait sentir pendant l’attente puis disparait.
    • Avec une taille trop petite, la pression est forte et permanente.